Propos liminaire du groupe communiste au conseil d’arrondissement du 28 novembre 2017

Madame Calandra,

Comme les autres groupes de la majorité nous attendons une issue à la crise que traverse notre conseil municipal et nous nous étonnons du peu de réactions de votre part aux multiples sollicitations de notre collectif de 23 élu-es.

Je l’ai dit au dernier conseil, il est compliqué et difficile de travailler dans cette ambiance. Nous ne  pouvons pas exercer nos mandats d’élus dans de bonnes conditions et cela risque, malgré notre volonté d’agir au quotidien pour ce sur quoi nous avons été élus (de continuer à exercer nos mandats) de finir par avoir des conséquences pour les habitantes et habitants de notre arrondissement.

Pour nous, je le répète encore, l’intégration au sein de la majorité d’un groupe démocrate, progressistes et écologistes soutien au président Macron, constitué de la première adjointe et de 6 autres adjoints nous pose un véritable PROBLÈME  politique car nous savons que leurs  choix seront contraires au contrat municipal qui nous lie dans la majorité et aux valeurs de solidarité, d’équité et d’égalité que nous défendons.

Nous l’avons d’ailleurs déjà constaté lors du débat d’orientation budgétaire au dernier conseil de Paris .En effet les groupes de la majorité y ont adopté des vœux réaffirmant notre attachement aux communes, et refusant la future réforme territoriale envisagée par le gouvernement qui outre la suppression des Départements de petite couronnes et des services publics utiles aux usagers qu’ils portent, mettrait à terme les collectivités sous tutelle. Dans ces vœux nous avons demandé aussi avec force au gouvernement de revenir sur ces décisions concernant  les contrats aides et l’APL , le remboursement des dettes de l’état envers notre collectivité .Nous y avons réaffirmé notre volonté de lutter contre l’évasion et la fraude fiscale en cessant tout partenariat avec les acteurs concernés , bref l’ensemble de la majorité s’est retrouvé pour défendre les parisiens. Madame Calandra, vous-même, avez d’ailleurs  voté ces vœux mais force est de constater que le groupe de monsieur Julien Bargeton a voté contre l’ensemble de ces vœux, préférant soutenir la politique libérale de Macron.

Nous venons d’apprendre la fin de l’encadrement des loyers à Paris par une décision du tribunal administratif, une nouvelle scandaleuse et catastrophique pour les locataires parisiens .Après la baisse de l’Apl et de L’ISF , c’est un nouveau cadeau fait aux riches et aux spéculateurs par celui dont vous dites souhaiter la réussite. Comment pouvons-nous faire partie de cette même majorité ?

Ici dans le 20eme, vous êtes soutenue par le groupe  de Mr Bargeton que l’on peut imaginer créer à cette seule fin.

Vous comprendrez donc que comme NOS collègues nous soyons impatients de trouver une issue démocratique  à cette crise et une nouvelle gouvernance mieux à même de représenter le choix des électeurs DE 2014 .

Raphaëlle Primet, Présidente du groupe communiste.

 

Laisser un commentaire